Boek

Contrôlez
Dalyando > Accueil > Dalyan

 

Dalyan et Dalyando

On trouve déjà beacoup d’informations sur Dalyan. Nous tenons néanmoins à vous donner nous-mêmes quelques informations sur notre site.

Dalyan est une petite bourgade côtière de 5000 habitants au sud-ouest de la Turquie et à 25 km de l’aéroport international de Dalaman. Dalyan est située sur l’ancienne frontière entre la Lycië et la Carië, au sein d’une nature montagneuse et protectrice. C’est un  paradis comme on en trouve peu sur Terre, un lieu de beauté naturelle et de calme.

Ce bourg idyllique qui se trouve sur les rives de quelques méandres du fleuve Dalyan, est épargné par le tourisme de masse. Le romantisme de la petite ville culmine lorsque la flotte  joyeuse et multicolore des bateaux de touristes se dirige vers la somptueuse plage qui barre  l’embouchure du delta. Le trajet à partir du port de Dalyan, en passant entre les îlots de roseaux, dure environ 35 plaisantes et  inoubliables minutes. Le delta est entièrement protégé et classé ‘Parc National’ . Il abrite d’ailleurs plus de 125 sortes d’oiseaux. On trouve également dans cet endroit merveilleux, 3 sortes de tortues dont la Caretta Caretta. Vous serez aussi ébahi par l’extraordinaire diversité de la flore qui y pousse.

A Dalyan, il n’est pas nécessaire de prendre chaque jour le chemin de la plage. Vous pouvez aussi vous détendre le matin à l’hôtel, puis enchaîner avec une balade le long du fleuve ou en ville à la recherche d’un endroit calme où prendre le déjeuner.  Plus tard, dans la fraîcheur du soir,  vous pouvez vous promener le long du fleuve où vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Le poisson à Dalyan est excellent, accompagné d’une bière bien fraîche alors que les ombres du couchant se projettent sur les tombeaux royaux des falaises proches. Pour ne pas être déçu, ne vous attendez pas à voir des discos bruyantes  à chaque coin de rue.

En outre, le centre-ville propose de nombreuses boutiques sympas où se vendent des produits turcs authentiques. Si les magasins de Dalyan ne vous suffisent plus , rendez-vous alors au marché du samedi. Vous y trouverez des vêtements et des produits faits-main. Il y a aussi un marché quotidien pour les produits frais. Dalyan vous offre des vacances confortables,  décontractées, variées, paisibles et calmes, au contact de la nature.

Le nom de Dalyan:

Dalyan signifie en turc, ‘nasses’. Ces nasses tressées étaient suspendues à des pieux afin de capturer les poissons qui remontaient le courant. On en retrouve encore des traces  au niveau de Dalyan. En fait, Dalyan était dans le temps, un simple village de pêcheur, mais la découverte des tortues Caretta Caretta, menacées d’extinction, a mené à protéger la région et a donc induit du changement. Depuis 1989, la Turquie a pris des mesures pour maintenir l’écosystème permettant la survie de la Caretta Caretta.  La zône protégée la plus prohéminente de Turquie est, en ce moment, Dalyan, ce qui fait que ce village a maintenu son charme naturel et sa beauté. Un havre de paix qui a fleuri grâce aux voyageurs sérieux. Bref, Dalyan est une destination unique, où culture et histoire font bon ménage avec un sens rare de l’hospitalité.

La plage d’Iztuzu, peut-être bien la plus belle d’Europe:

Le canal de Dalyan où l’eau coule entre la méditerranée et le lac de Köycegiz, se fraie un chemin sinueux vers la mer en passant par un réseau de plans d’eau et de passages étroits. L’eau se frotte aux îlots de roseaux parfois hauts de 3 mètres. Grâce à ce mélange d’eau douce et d’eau salée, le marais abrite une grande variété d’oiseaux, de poissons et d’autres espèces aquatiques. On met 30 à 40 impressionantes minutes pour atteindre la Méditerranée en bateau. Le delta est barré à son embouchure par la plage d’Iztuzu sur 6 km, ce qui fait d’elle une des plus belles d’Europe. Il s’agit d’une splendide plage de sable bordant une mer turquoise.  Il y a aussi l’alternative de se rendre sur la plage de Sarigerme. Cette plage de sable est elle aussi synonyme de calme et de beauté. On peut y aller en scooter par exemple en 40 minutes. En chemin, il y a plein de lieux idéaux pour faire des photos superbes ou pour pique-niquer. Cela vaut aussi le coup d’aller dans l’autre sens, vers l’amont, en bateau ou par la route. On peut ainsi naviguer sur le lac Köycegiz, c’est une sortie rafraîchissante. Pour plus de renseignements à ce sujet, adressez-vous à notre hôtel.

Les tortues de Dalyan:

La tortue Caretta Caretta est menacée et se trouve sur la liste fédérale des espèces menacées. Ces tortues à grosses têtes et à carapace brun-rouge, viennent nicher sur la plage d’Iztuzu de mai à septembre. Elles sont de couleur blanc-jaune sur le dessous et peuvent atteindre des tailles remarquables. La tortue atteint l’âge adulte vers 15 ans et peut faire entre 80 et 200 kg (on a vu des specimens de 545kg).
Dans le lac du delta de Dalyan, les tortues adultes se rejoignent quelques semaines avant la ponte des femelles. Elles se nourrissent ici avant l’accouplement qui peut, lui, durer des heures et qui est clairement audible. La Caretta Caretta retourne à la plage une fois tous les trois ans pour pondre ses oeufs. La femelle adulte pond entre 140 et 160 oeufs par saison. Comme ces animaux sont protégés, il n’est pas permis de planter des parasols dans le sable de la plage, et celle-ci n’est accessible qu’à certains horaires.  Les nids y sont aussi clairement signalisés.

Les anciens tombeaux de la falaise à Dalyan:

Ces tombeaux sont la dernière demeure des rois de Caunos. Ils ont été scultés dans le style lycien. Il y en a de deux sortes: de simples tombes et des grands tombeaux. Beaucoup ont été construits avec de faux murs (derrière lesquels étaient disposés des trésors) afin de tromper les pillards.  Finalement, ces efforts furent vains puisqu’elles ont tout de même fini par se faire piller. On trouve des tombes sur les falaises de toute la côte lycienne, mais les mieux préservées de toutes se contemplent à Dalyan.

Les bains de boue de Dalyan:

Dalyan compte beaucoup de sources d’eau chaude thérapeutiques. L’eau riche en souffre (entre autres éléments) est indiquée pour lutter contre les rhumatismes, les problèmes de peau, de rate, de foie et d’estomac. Le bain thermal de Sultaniye est très réputé en Turquie et fait jusqu’à 40 degrés. Les Turcs s’y font prescrire des cures par leurs médecins. L’eau y est utilisée depuis l’époque Héllénique. Les bains de boue sont également bons pour la peau. Recouvrez-vous en la peau, laissez sécher avant de vous tremper à nouveau pour le rinçage. C’est amusant à voir et ça fait de belles photos.

Des bâtiments bas pour Dalyan:

On ne peut pas construire des bâtiments de plus de 3 étages à Dalyan dû à la protection dont jouit la ville.  Sur les berges, cette limitation est encore plus stricte avec un seul étage permis. De cette façon, Dalyan conserve son charactère authentique.

En somme, Dalyan a quelque chose à offrir à chacun!

A notre hôtel, nous nous tenons toujours à votre disposition pour vous donner de plus amples informations et vous aider à faire votre choix.

Nous vous souhaitons d’ores-et-déjà  un agréable séjour à Dalyan et espérons vous compter parmi nos hôtes, dans notre Hôtel et Appartements et Villa Dalyando.

Votre hôtesse,
Sevkiye Inceler